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Noel Tshiani

Le secret de la proposition « Loi Tshiani » au Sénat : une manigance pour recouvrir sa nationalité d’origine ?

Dans notre humble opinion, ce deuxième épisode de la proposition de la loi « Tshiani » ressemble à un cauchemar qui tourne indéfiniment en rond. Nous pensions qu’après son échec au Parlement, il allait laisser les métis congolais en paix pour qu’ils jouissent de droits leur conférer par la Constitution congolaise. Hélas, c’était mal connaitre Noël Tshiani, l’enfant terrible de « Ngandajika ».

 

Force est de constater qu’il persiste, attaque en changeant de théâtre opérationnel du Parlement au Senat Congolais. Nous ferons appel un peu plus bas à la sagesse de Bashi dans le Sud-Kivu pour démasquer le piège de la proposition de loi « Tshiani ».

 

Nous avons la lettre de Noël Tshiani du11/03/2022 adressée à Monsieur le Président du Senat et aux Honorables Sénateurs. Une lettre que nous refusons de publier et que nous avons chiffonné et jeté à la poubelle, car le projet de loi de triste mémoire est diviseur plutôt que fédérateur.

 

La vérité sur Noël Tshiani est celle-ceci, « lors du divorce en 2011, le jugement du Circuit court a ordonné à Noël de payer Marie-Louise [son ex-épouse] une récompense monétaire de 543 000,00 $, 23 493,75 $ en honoraires d’avocat, une pension alimentaire indéfinie, une pension alimentaire pour leurs trois enfants et 50 % de la partie matrimoniale de la pension et de l’allocation de séparation qu’elle peut éventuellement recevoir de son employeur[i]». Avait-il payé ou déclaré la banqueroute ?

Noel Tshiani

 

Nous savons que la diaspora congolaise ne l’a pas mandaté pour rétablir leur nationalité d’origine. Est-ce que le Sénat va-t-il suivre à l’aveuglette un opportuniste completement discrédité aux États-Unis, qui a fui ses responsabilités et qui veut se réhabiliter en imposant une loi ségrégationniste en RD Congo ?

 

Un apatride ?

 

Nous sommes à 100 % sur que Noël Tshiani est américain et qu’il avait adopté la nationalité américaine volontairement, c’est-à-dire, de son propre grès. Mais, après ses déboires juridiques et son refus de payer, il s’est réfugié en RD Congo, militant pour regagner sa nationalité d’origine. Une cause juste à la surface, mais son erreur était de politiser son projet de loi en essayant d’exclure les présidentiables métis congolais pour trouver le soutien du pouvoir en place.

 

C’est ne pas un secret que Noël Tshiani a un dossier juridique lourd que tout le monde avec accès à l’internet peut lire l’acte du juge Harrell, J.[ii]

[iii]. Vu le fait que la nationalité congolaise est exclusive, Noël Tshiani ne sait plus à quel saint se vouer, car il n’est pas légalement congolais et il ne peut plus fouler ses pieds aux États-Unis avec le risque de ne plus retourner en RD Congo.

 

Dans sa demande, il y a de questions légitimes que plusieurs Congolais de la diaspora accepteraient. Seulement, on ne doit pas amputer toute sa jambe au lieu de l’orteil qui est endommagé, n’est-ce pas ? Pourquoi devons-nous sacrifier les métis congolais pour garantir la irrévocabilité de la nationalité d’origine ? À malin-malin, malin demi…

 

E Pluri bus Unum

 

« E Pluri bus Unum » traduction « parmi beaucoup, un » était la devise proposée pour le premier grand sceau des États-Unis par John Adams, Benjamin Franklin et Thomas Jefferson en 1776. Cette devise a fait des États-Unis la première puissance mondiale aujourd’hui qui accepte toutes les nationalités et les rejetés du monde entier. N’est-ce pas un modèle à suivre ?

 

Devons-nous adopter le modèle américain ou le modèle non seulement diviseur, mais raciste ? Le Sénat doit créer des lois pour renforcer les institutions de la RDC et pas militer et s’atteler derrière un homme qui n’est pas crédible ni à la Banque mondiale ni vis-à-vis des instances judiciaires américaines. Se taire est faire acte d’une approbation tacite qui équivaut à se souscrire à une politique d’exclusion et non d’inclusion.

 

Message au Sénat

 

Cet homme est brulé aux États-Unis, et il est inutile de dépenser son capital politique pour lui, sans s’attirer la foudre des partisans d’Obama qui sont encore aux affaires à Washington. N’est-ce pas que les ancêtres dans le Sud Kivu disaient «omwana w’omushi omumasu akemerwa » faut-il vraiment « transmettre un message verbal » pour voir que c’est un piège ? De toutes les façons, « akarhonde karhafa okuku bulembo » traduction, un homme avertit en vaut deux.

 

Pour résumer, pourquoi le Président du Senat Bahati Lukwebo va-t-il se salir en se rangeant derrière quelqu’un qui a un dossier très lourd de banqueroute totale aux USA [iv]? Qu’a-t-il de plus Congolais que Seti Yale, Edundo, Maman Olive Lembe, Kengo wa Dondo pour ne citer que ceux-là dans une liste qui compte plusieurs centaines de milliers de métis congolais ? Qu’a-t-il de plus Congolais que Felix Tshisekedi dont la maman a une parenté angolaise ?

 

La force du grand Congo

 

La force de la RD Congo est dans sa diversité. N’est-ce pas que Jerry Rawlings qui avait établi la vraie Démocratie au Ghana a un père anglais et une mère ghanéenne ? Peut-on comparer le Ghana à la RD Congo aujourd’hui sur le plan économique, politique ou social ? N’est-ce pas que Baraka Obama est l’un de grands présidents américains alors qu’il était fils d’un Kenyan et d’une Américaine caucasienne ?

 

A-t-il [Noel Tshiani] construit ou venu en aide aux orphelins dans sa région du Kasaï ou d’autres régions de la RD Congo ? Pourtant, il y a de métis congolais qui ont construit université et réhabilite des hôpitaux en RD Congo. Quel est l’acte qu’il [Noel Tshiani] l’a posé qui le montre plus congolais que les métis congolais ?

 

Manigances dans  la proposition « Loi Tshiani »

Demander que la nationalité d’origine soit irrévocable est une bonne idée, mais y coller une connotation raciste ne justifie pas le passage de cette loi qu’il évoque pour se réhabiliter. Même le département d’État Américain est contre la loi « Tshiani ». Pourquoi les enfants de Noël Tshiani peuvent-ils briguer la présidence aux États-Unis alors qu’il est entrain de refuser les mêmes prérogatives aux métis Congolais ?

 

Au demeurant, on ne doit pas condamner toute une classe de Congolais parce que leurs parents avaient franchi la ligne raciale ou la ligne frontalière. Le Senat Congolais n’est pas une institution pour légiférer « l’amour » ou donner de béquilles à un hors-la-loi cherchant refuge dans son pays d’origine.

 

À très bientôt.

 

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[i]  IN THE COURT OF APPEALS OF MARYLAND No. 24 September Term, 2013 NOEL TSHIANI v. MARIE-LOUISE TSHIANI,  https://www.mdcourts.gov/data/opinions/coa/2013/24a13.pdf

[ii]  Ibidem

[iii]  Court of Special Appeals of Maryland.  Noel TSHIANI v. Marie–Louise TSHIANI.  No. 2655, Sept. Term, 2010. Decided: November 21, 2012  https://caselaw.findlaw.com/md-court-of-special-appeals/1616437.html

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